titre : présentation

Selon la Commission européenne, les nanotechnologies pourraient entraîner l’emploi direct de plus de 2 millions de personnes d’ici 2015. La question de l’anticipation de leur encadrement juridique est donc fondamentale. En 2016, un certain nombre d’instruments juridiques existent mais dans leur grande majorité ils sont insuffisants voire - pour certains pays- inexistants. Pour la Commission européenne, le Règlement REACH offre le meilleur cadre possible pour la gestion des risques liés aux nanomatériaux. Mais la société civile et les entreprises elles-mêmes ne partagent pas forcément cette opinion. En vue d’ouvrir et d’explorer de nouvelles voies de réflexion sur le sujet, le CERDACC organise son premier Atelier Risque et Innovations le 18 mai 2016 sur le thème de REACH 2018 et les nanomatériaux : Plaidoyer pour une culture d’aptitude juridique au risque.

Télécharger le pdf
titre : mission

Le CERDACC a pour mission d'étudier tous les traitements juridiques des catastrophes et accidents collectifs. Il aborde la question de risques dans leur diversité afin d'apporter une approche préventive et sécuritaire pour l'entreprise.

titre : historique

Suite aux catastrophes et accidents collectifs qui rythment la vie des sociétés modernes le Pr. Claude Lienhard crée en 1995 le CERDACC. L’équipe s’est depuis développée et rassemble, en 2012, 19 membres, autour du Pr. Marie-France Steinlé-Feuerbach.

photos des universités de haute Alsace photos des parutions du CERDACC photos de Conférence
logo du campus universitaire de fonderie logo université de colmar logo reseau droit sciences et techniques logo univeriste haute alsace
2011 © cerdacc | mentions légales | accès membres